Une grainothèque bientôt à Labège

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons l’ouverture de la grainothèque à la médiathèque de Labège à partir du samedi 12 mars 2016 de 14h à 17h30. Puis dès la semaine suivante aux horaires d’ouverture habituels de la médiathèque.

La grainothèque est un espace de la médiathèque où les particuliers peuvent trouver des graines florales ou potagères en libre service. Chaque bénéficiaire s’engage moralement à rapporter des graines en échange de celles qu’il aura prises, au moment où il en aura lui-même à partager.

Il s’agit d’un projet porté par 5 partenaires impliqués à des titres divers :

  • pour la médiathèque, il s’agit, en nous réservant un espace permanent de contribuer à un bon niveau de fréquentation, d’attirer de nouveaux publics, de renforcer son rôle de lieu d’échanges, de lien social, de pôle d’animation locale.« C’est le concept de « troisième lieu », cet espace du quoti­dien qui vient après la maison et le travail, et qui, longtemps, fut le bistrot ou l’église ». « La médiathèque est le seul lieu culturel public et gratuit, qui assure une mixité intergénérationnelle et sociale, explique Anne Verneuil, la présidente de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). A ce titre, elle devient un lieu majeur pour le vivre-ensemble ».
  • pour les jardins familiaux de Labège, il s’agit de connaître des nouvelles variétés, jardiner à meilleur compte, de porter les valeurs de convivialité, courtoisie, solidarité, équité, entraide et respect des autres, de s’inscrire dans une démarche de développement durable engagée par la ville.
  • pour notre association, il s’agit decontribuer à la biodiversité végétale (plantes anciennes), voire animale (insectes, …), à l’adaptation au changement climatique,Contribuer à la baisse d’usage des pesticides et autres produits chimiques, de contribuer à la baisse de la consommation d’eau, de nous faire connaître.
  • nous nous appuyons sur l’expertise de 2 autres partenaires :
    • L’accueil à Labège (section jardinage bio)
    • l’association environnementaliste DIRE de Ramonville.

Pour lancer ce projet nous avons commandé un 1er lot de 50 variétés différentes avec le soutien de la médiathèque.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement en ce lieu.

Alain RIVIERE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s