pollution à l’ozone cet été en agglomération toulousaine

Comme l’illustre cette carte prévisionnelle de la concentration en ozone pour la journée du 6 juillet 2015, le Lauragais haut-garonnais, Saint-Orens et le SICOVAL sont victimes de ce polluant aux conséquences sanitaires décrites ci-après (source – site de l’ORAMIP)  :

« Il exerce une action irritante locale sur les muqueuses oculaires et respiratoires, des bronches jusqu’aux alvéoles pulmonaires ».

La réglementation prévoit « une valeur cible pour la protection de la santé humaine : 120 µg/m3 en moyenne glissante sur 8 heures à ne pas dépasser plus de 25 jours par année civile ». Valeur cible manifestement dépassée en ce mois de juillet 2015.

Ainsi ce jour là, on frisait allègrement les 140µg sur notre territoire. Autre illustration le 4 juillet avec une concentration de 185µg ayant justifié le déclenchement du seuil d’information. Ou le 20 juillet avec un pic à 142µg enregistré par la station de Montgiscard.

l’Etat des lieux Santé Environnement 2014 publié par l’ORSMIP et l’ARS (Agence Régionale de Santé) Midi-Pyrénées stipule que « l’ozone, de par son cycle de formation a tendance à s’accumuler en périphérie des agglomérations et en zone rurale » Il mentionne également « une relation très significative entre l’exposition à l’ozone et le risque accru d’un infarctus dans les 24h suivant l’exposition.

Ajoutons que l’ozone se forme à partir de 25°C à partir des oxydes d’azote (NOx) produits pour l’essentiel en cette saison par le trafic automobile et d’autres polluants issus également pour une part importante de la même source. Si l’on veut moins d’ozone, laissons la voiture au garage et agissons auprès des élus pour des transports en commun efficaces.

A noter : la pollution à l’ozone impacte également les rendements agricoles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s